Garantie Satisfaction

Paiement sécurisé

Service client

0811 031 466

(Prix d'un appel local)

Service immédiat

Téléchargez votre étude dès la validation de votre paiement

Témoignages

J'ai acheté une de vos études, elle m'a permis de me rassurer sur l'état de santé du réseau.

Pas facile de prendre la décision de devenir franchisé sans chiffres réels, ...

Voir tous les témoignages

Newsletter

Définition de la Franchise


 

La franchise est un contrat par lequel une personne que l'on appelle le franchiseur met à la disposition d'une autre personne appelée le franchisé, un nom commercial, une marque, un savoir faire. cette technique concerne les produits et les services, tout celà proposé de manière originale, spécifique et exploitée. Les méthodes et procédés du franchiseur doivent être préalablement expérimentés.


Le franchisé est un commerçant indépendant, il exploite donc sa franchise à ses risques et périls sans engager la responsabilité du réseau dans son ensemble.

La franchise est définie par la FFF comme "un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement".

Le franchisé augmente ses chances de succés en s'insérant dans un réseau expérimenté et le franchiseur assure son développement commercial ; ensemble  ils assurent l'image de marque de l'enseigne.

Avantages et inconvénients pour le franchiseur



Il assure le développement commercial de son réseau notamment sur une zone géographique ; la franchise participe donc à la stratégie de développement du franchiseur
inconvénients : une trop grande diffusion des produits de sa marque peut entamer la notoriété de l'enseigne et détourner la clientèle vers d'autres produits

Avantages et inconvénients pour le franchisé



avantages : augmenter ses chances de succès et s'assurer une clientèle, bénéficier du soutien logistique du franchiseur et être indépendant malgré tout
inconvénients : les coûts du droit d'entrée et de la redevance annuelle (à négocier)

La franchise apparait aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale, le concept se développera ensuite en Europe et notamment en France.

A noter :

Le contrat de franchise doit être distingué du contrat de concession (ce dernier ne proposant que des produits et pas de service) et du contrat de sous-traitance où le sous-traitant réalise une partie ou la totalité d'une prestation attendue.

Il faut aussi bien penser à distinguer le contrat de franchise du contrat de travail classique, en effet le contrat de franchise n'inclut pas de liens de subordination entre le franchisé et le franchiseur contrairement au salarié et à son employeur dans un contrat de travail.

 




Nouvelles études

Aucune nouvelle étude pour le moment.