Garantie Satisfaction

Paiement sécurisé

Service client

0811 031 466

(Prix d'un appel local)

Service immédiat

Téléchargez votre étude dès la validation de votre paiement

Témoignages

J'ai acheté une de vos études, elle m'a permis de me rassurer sur l'état de santé du réseau.

Pas facile de prendre la décision de devenir franchisé sans chiffres réels, ...

Voir tous les témoignages

Newsletter

Devenir franchiseur


La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, se basant sur une coopération suivie et constante entre le franchiseur et ses franchisés. Ces deux entités sont cependant financièrement et juridiquement indépendantes.

La France, pays de la franchise


La France est le premier pays européen en ce qui concerne le secteur de la franchise avec plus de 1500 réseaux recensés. Quels sont les critères pour devenir franchiseur et se développer en réseau ? Évidemment, pour devenir franchiseur il est essentiel de bien considérer son projet, son concept et bien connaitre les métiers du franchiseur et le secteur de la franchise. L'objectif étant de bien cerner les éléments de faisabilité de la mise en place d’une franchise ?

Critères pour être franchiseur


Plusieurs points doivent être éclaircis par le futur franchiseur avant de se lancer dans l'aventure. Il devra en outre se poser des questions sur son activité : bien définir le concept, le savoir-faire est-il substantiel, secret, est-il évolutif, transmissible ? Sur quoi se base la réussite de votre entreprise ? En effet, si votre succès se fonde sur une personnalité, un environnement particulier, une compétence ou des connaissances non transmissibles, la mise en réseau de franchise peut difficilement être envisagée pour votre affaire.

La mise en place du réseau de franchise


Si  ces premiers critères se trouvent remplis, le futur franchiseur devra tenir compte du cadre légal, notamment de la loi Doubin pour le contrat avec le ou les futurs franchisés. La création d'un réseau de franchise passe tout d'abord par la conception dudit réseau, son lancement, son développement et son pilotage. Le développement du réseau nécessite de bien définir le profil des futurs collaborateurs, les objectifs, le positionnement géographique ainsi que la communication. Une formation initiale est à prévoir ainsi qu'une assistance au démarrage.

 


Nouvelles études

Aucune nouvelle étude pour le moment.