Garantie Satisfaction

Paiement sécurisé

Service client

0811 031 466

(Prix d'un appel local)

Service immédiat

Téléchargez votre étude dès la validation de votre paiement

Témoignages

J'ai acheté une de vos études, elle m'a permis de me rassurer sur l'état de santé du réseau.

Pas facile de prendre la décision de devenir franchisé sans chiffres réels, ...

Voir tous les témoignages

Newsletter

Franchise : obtenir un financement


Intégrer un réseau de franchises nécessite souvent un investissement important de la part du futur franchisé. Le recours à un crédit auprès d'une banque ou d'un autre créancier est alors indispensable.

Les attributions du franchisé dans la recherche de financement


Pour couvrir les frais de lancement d'une franchise, qui peuvent varier d'une dizaine de milliers à quelques millions d'euros, le franchisé se doit de rechercher un créancier fiable et réellement intéressé par son projet. Hormis la présentation d'un dossier de prêt bien élaboré, le franchisé doit se présenter devant le banquier en tant que véritable porteur de projet, déterminé à mener jusqu'à la réussite son investissement. Il doit alors présenter des arguments pertinents, sur la façon dont il procédera pour développer son concept et pour évités ou surmonter les éventuelles difficultés en cours d'exploitation.

L'expert-comptable : un soutien indispensable pour le financement


Avant même de se présenter devant les banquiers, le franchisé doit au préalable monter un dossier de prêt avec les détails clairs, nets et précis de son projet. Il peut certes constituer ce dossier lui-même ; le recours à un expert comptable reste cependant la meilleure solution. Ce professionnel pourra lui porter conseils sur la rédaction et la présentation des différents documents comptables, éléments principaux du dossier de crédit : analyses du marché, business plan, prévisions d'amortissement, etc. Il peut également réaliser un audit franchiseur avant la demande, pour mieux comprendre le projet et le défendre de la meilleure des manières auprès des banquiers de sa connaissance.

Solliciter la contribution du franchiseur


Si le franchisé veut appuyer la crédibilité de son dossier, il peut demander au franchiseur certains documents sur la rentabilité de l'activité et la performance du réseau de franchise au niveau régional, national ou international. Cette demande est loin d'être anodine : le franchiseur porte aussi un intérêt capital sur l'approbation du dossier de crédit et l'élargissement de son réseau de franchise. Le franchisé peut même faire peser la renommée de sa marque ou de son envergure commerciale pour que la demande ait plus de chances d'aboutir. 

Faire appel à un courtier spécialisé en financement franchise


Des courtiers sont spécialisés dans le financement des franchises et peuvent assister les franchisés dans leur recherche de crédit professionnel.


Nouvelles études

Aucune nouvelle étude pour le moment.